Sharkey - L'autre microblog du fediverse

Cet article est un aperçu des fonctionnalités de Sharkey et quelques comparaisons avec Mastodon.

bannière de la page d'accueil d'un serveur sharkey

Cet article est un aperçu des fonctionnalités de Sharkey et quelques comparaisons avec Mastodon.

Introduction

Si vous ne savez pas du tout ce qu'est le fédiverse, je vous encourage vivement à lire les blogs de @ele@blog.elenarossini.com : The future is federated. Elena a d'ailleurs écrit un article sur Sharkey qui m'a fortement incité à le tester (et l'adopter).

Sharkey: a Fediverse project that is beautiful inside & out
Discover the beauty and joy of Sharkey, a stunning Fediverse platform that is a Misskey fork. Explore its elegant design, user-friendly onboarding, and unique features – like Antennas.

Malgré des années d'auto-hébergement, j'utilisais le fédiverse via l'instance Mastodon mamot.fr hébergé par La Quadrature Du Net. J'ai donc décidé d'auto-héberger ma propre instance Sharkey et depuis, mon compte Sharkey est mon compte de microblogging principal.

Sharkey ou Misskey ?

Sharkey est un fork de Misskey. Il s'agit d'un projet indépendant basé sur Misskey qui ajoute quelques fonctionnalités, la principale étant le support de l'API Mastodon.

💡
À l'exception de la section application mobile, tout ce qui est écrit dans cet article s'applique également à Misskey
⚠️
Sharkey vise à suivre les mises à jour de Misskey. Néanmoins les développeurs ont l'air de prendre du retard sur les releases Misskey. Si vous craignez que ce fork soit abandonné, restez sur Misskey

Notes vs toots (pouets)

Contrairement à Mastodon qui appelle ses messages des pouets (en français) par clin d'oeil au tweet (cui-cui) de twitter, Sharkey appelle ses messages pour ce qu'ils sont : des notes.

Les notes supportent des effets de style sur les caractères avec la syntaxe MFM permettant d'écrire des messages comme surles blogs de 1997

En dehors de ça, les notes fonctionnent comme les pouets.

Favoris ⭐ / renotes 🔄

Tout comme sur Mastodon, une note peut être ajoutée à vos favoris (ce qui signale à son auteur que vous avez apprécié son message) ou re-notée pour la partager à toutes les personnes qui vous suivent.

En complément, Sharkey permet d'ajouter des emojis aux notes, laissant place à plus d'expression qu'un simple "like". Si un utilisateur Sharkey ajoute un emoji à un pouet Mastodon, l'auteur du pouet verra simplement un favori classique.

Clips 📎 vs marque-page 🔖

Les clips sont une manière de sauvegarder des notes ensemble. Contrairement à Mastodon, vous n'avez pas qu'une seule collection "marque-page" mais vous pouvez créer plusieurs clips pour rassembler des notes ensembles. C'est vraiment comme utiliser un trombone pour organiser vos notes !

Timelines

Comme sur Mastodon, vous avez accès différentes timelines, mais avec quelques différences :

Sharkey Mastodon
Principale / Accueil Les notes des personnes que vous suivez Les pouets des personnes ou les hashtags que vous suivez
Antennes vs Hashtags Timeline personnalisable (voir plus bas) Pouets contenant un hashtag particulier
Listes Timeline de comptes particuliers. Il n'est pas obligatoire de suivre la personne Timeline de comptes particuliers. Les personnnes doivent être suivies explicitement mais il est possible de masquer les comptes de la liste de la timeline principale
Locale Les notes/pouets de toutes les personnes inscrites sur votre instance
Globale La liste des toutes les notes/pouets qui ont été fédérées sur votre instance. Selon le nombre d'abonnés de votre instance et les choix de fédération faits par votre administrateur, cette timeline peut être très active.
Sociale Contient les notes de toutes les personnes que vous suivez + toutes les personnes inscrites sur votre instance (= Principale+Locale) N/A
Bulle Timeline globale filtrée par les instances choisies par votre administrateur N/A

Antennes 🛸

Les antennes sont un système puissant permettant "d'écouter" les notes :

  • contenant certains mots (ou hashtags) particuliers.
  • ne contenant pas certains mots (ou hashtags) particuliers.
  • provenant de certains utilisateurs ou à l'exception de certains utilisateurs.
  • ...

Les antennes sont donc un bon moyen de découvrir des notes intéressantes, sans avoir à lire la timeline globale en plissant les yeux très forts. Grâce aux antennes vous pourrez découvrir de nouveau comptes que vous pourrez suivre directement ou via une liste.

Bulle 💧

Comme mentionné plus haut, l'administrateur d'un serveur Sharkey peut sélectionner une liste d'instances "sûres" avec lesquelles se fédérer.

💡
Astuce : Cette fonctionnalité est intéressante pour pouvoir donner accès à la bulle uniquement pour certains utilisateurs et laisser l'accès à la timeline globale aux autres.

Channels 📺

Un channel est une timeline locale à votre instance. Vous pouvez créer des channels pour échanger sur des sujets particuliers, y repartager des notes, etc. Les notes postées dans le channel ne sont donc pas fédérées. Tout au plus elles peuvent être re-partagées sur la timeline locale à votre instance (si c'est autorisé dans la configuration du channel).

Chat ✉️

Sharkey propose également un espace de chat. Vous pouvez donc l'utiliser comme une alternative à slack ou whatsapp et communiquer soit en dans des chats 1 à 1 soit dans des salons où vous pouvez inviter plus de personnes. Là encore, seules les personnes inscrites sur votre instances peuvent participer.

Application Web

Sharkey est entièrement pensé pour un usage dans un navigateur internet. D'ailleurs il n'existe pas d'application mobile officielle pour Sharkey (ou Misskey). À la place, l'interface web est une Progressive Web App (PWA) que vous pouvez installer sur votre téléphone.

L'interface graphique est super jolie (très subjectif 😄) et hyper personnalisable ! Pour les utilisateurs les plus avancés, vous pouvez personnaliser les CSS ! Par exemple j'ai ajouté une petite règle CSS pour que les messages d'origines d'une réponse soient réduits :

.SkNoteSub-root-uZcW.SkNote-replyTo-De1I {
  max-height: 80px; /* 38px profile pic + 16px padding bottom */
  box-sizing: border-box;
  overflow: hidden;
  transition: max-height .6s, box-shadow .6s;
  box-shadow: 0 -15px 10px inset var(--bg);
}

.SkNoteSub-root-uZcW.SkNote-replyTo-De1I:hover {
  max-height: 100vh;
  box-shadow: none;
}

Vous pouvez aussi installer ou développer des extensions pour ajouter de nouveux comportements.

Les CSS et les extensions ne s'appliquent que pour l'application Web.

Application mobile

Comme dit plus haut, Sharkey n'a pas d'application mobile officielle. Cependant, Sharkey a l'avantage de supporter l'API Mastodon, le rendant compatible avec tous les clients existants. Néanmoins, l'expérience de Sharkey sera réduite aux fonctionnalités supportées par Mastodon : adieux emojis (en fait moshidon les supporte), antennes ou clips 😢.

Heureusement, il existe une application non officielle de très bonne qualité disponible sur iOS et android : aria. Aria supporte un max de fonctonnalités de Sharkey, même celles dont je ne vous ai pas parlé ici ! 😄

GitHub - poppingmoon/aria: A cross-platform Misskey client built with Flutter
A cross-platform Misskey client built with Flutter - poppingmoon/aria

Conclusion

Sharkey est plus qu'un serveur de microblogging. Les channels et les chats permettent aux utilisateurs d'une instance de dialoguer entre eux, la bulle permet de proposer une instance plus sécurisée aux utilisateurs sensibles.

À titre personnel, mon usage de Sharkey est plus limité que ce que j'ai présenté ici. Néanmoins ça me semble être le logiciel idéal pour des familles ou des associations, leur permettant de s'organiser entre elles, sans se couper du monde pour autant grâce à la fédération avec le reste du fédiverse 🤩.

Néanmoins, si vous débutez tout seul sur le fédiverse, Mastodon est certainement plus accessible, plus connu (au moins en Europe) et il existe plein d'instances sur lesquelles s'inscrire et plein d'application mobiles pour l'utiliser.

Enfin, si vous voulez absolument auto-héberger votre serveur de microblogging, vous pouvez aussi vous tourner vers des logiciels plus légers et abordables (moins de fonctionnalités) comme GoToSocial ou même faire tourner votre serveur de microblogging sur votre smartphone grâce à Holos (encore en bêta).